Isabelle Cailleton : poursuivre l'action entreprise

Publié le par cantonales2011-ps40.over-blog.com

 
24 mars 2011 06h00 | Par Claude Laplace

Peyrehorade

http://www.sudouest.fr/images/2011/03/24/351739_16101522_460x306.jpg
Isabelle Cailleton. photo C. L.

Isabelle Cailleton, conseillère générale sortante, présidente de la Communauté de communes du Pays d'Orthe, se trouve en ballotage, « mathématiquement » favorable avec une incertitude quant au report des voix.

« Sud Ouest ». Quels sont vos commentaires sur ces résultats du premier tour, le candidat de droite virant en tête ?

Isabelle Cailleton. La gauche, Parti socialiste, Front de gauche et écologistes, est nettement en tête au premier tour avec près de 57 % des voix malgré une abstention très forte sur les communes du territoire qui votent traditionnellement à gauche sur ce type de scrutin.

Le résultat n'est pas surprenant, sachant qu' il y avait trois candidats de gauche face à un seul de droite, qui a martelé son absence de positionnement politique avec une approche « sans étiquette », réussissant ainsi à gommer « l'effet anti-Sarkozy » qui a fonctionné au niveau national.

Quelle est votre stratégie pour le deuxième tour de dimanche ?

J'invite chacun, et tout particulièrement ceux qui se sont abstenus, à se mobiliser pour réaffirmer au deuxième tour l'importance des choix portés par la majorité de gauche du département. Au moment où les citoyens font face aux conséquences de la crise, à la hausse des prix de l'énergie, du logement et au chômage, il est urgent de renforcer la politique du Conseil général, le bouclier social et territorial.

Quel est votre positionnement par rapport à votre adversaire ?

Le candidat, sans étiquette, a indiqué qu'éventuellement, il siégerait avec le groupe des élus UMP-Nouveau Centre, élus de droite, qui lui ont apporté un soutien sans faille au cours de sa campagne. Il est donc clairement positionné pour appliquer une politique de droite.

Quels sont vos engagements ?

En ce qui me concerne, j'ai à mon actif le travail constant sur le terrain, l'écoute portée aux situations individuelles et toutes les réalisations de ce premier mandat. Je me suis engagée sur sept propositions concrètes pour les trois années à venir en partenariat avec les communes et la communauté de communes : développer l'emploi (aménagement du parc d'activités, d'une pépinière d'entreprises à Orthevielle) ; poursuivre la restauration du patrimoine et élaborer un projet culturel et touristique autour des sites majeurs ; proposer des espaces de loisirs pour les jeunes, les familles et les moins jeunes ; favoriser la constitution d'un pôle de services publics de proximité ; la restructuration de la maison de retraite, avec une unité Alzheimer, l'extension des services d'aide à domicile ; conforter les services à l'enfance et à la jeunesse ; mettre en œuvre les solutions étudiées de détournement du trafic des poids lourds dans le canton (communes de Sorde-l'Abbaye et Peyrehorade).

Je sais pouvoir m'appuyer sur la majorité départementale pour faire avancer les dossiers du canton et en particulier le sujet complexe du trafic des camions. Les habitants du Pays d'Orthe connaissent mon sérieux et ma détermination, ils sont indispensables pour que le canton occupe toute sa place à Mont-de- Marsan.

Réunion publique ce soir jeudi à 20 h 30, à Peyrehorade, salle Sainte-Catherine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article