Communiqué de presse

Publié le par cantonales2011-ps40.over-blog.com

 Casse des Services Publics: ça continue !

Communiqué de la Fédération des Landes du Parti socialiste

par Thierry LHEUREUX, secrétaire fédéral aux services publics


Jeudi 20 janvier, la Direction Départementale des Finances Publiques des Landes (DDFIP), née de la fusion entre la Direction des Services Fiscaux (impôts) et la Direction de la Comptabilité Publique (trésor), devait entériner la suppression de 12 emplois.
Comparé aux plans sociaux engendrant de multiples licenciements, cet évènement pourrait paraître anecdotique puisqu'il touche une population souvent injustement décriée. Malheureusement, ces suppressions de postes symbolisent une politique de fragilisation voire suppression des services publics, notamment au ministère des Finances, qui impacte directement la vie des citoyens et des collectivités locales.
Alors que la directrice départementale a tenté de minimiser les choses en laissant entendre, dans Sud Ouest du 20 janvier, qu'elle ne pouvait "préjuger de l'issue du débat", des indiscrétions nous confirment bel et bien que les décisions sont prises et que les postes seront supprimés au 1er septembre ou au 1er janvier. Bras armé de la politique gouvernementale, celle-ci a dû faire face à 200 de ses agents lors de l'envahissement du premier comité convoqué sur l'épineux sujet des emplois. A cette occasion, les agents de la trésorerie de Dax ont largement fait part de leur mal-être et de la dégradation de leurs conditions de travail et du service rendu aux usagers. A titre d'exemple, sur les 4 postes supprimés dans cette trésorerie, 2 le sont au titre de la perte de la gestion de l'Office public municipal des HLM d Dax, alors qu'un seul agent était en charge de cette mission! Il en va de la trésorerie de Dax comme des autres, la logique n'est autre que la rentabilité et non pas la qualité du service rendu! Et ce n'est pas la fusion entre les trésoreries de Dax et de St Paul qui crispe les agents, ce sont les conditions dans lesquelles elle s'est réalisée: les agents ont été prévenus 1 mois seulement avant leur déménagement, déménagement voulu pour une question de rentabilité au mépris même de l'accord passé avec la municipalité de St Paul, qui voyait disparaître "sa" trésorerie juste après l'avoir installé dans des locaux tous neufs!
Tous les regroupements de trésoreries ne sont prétextes qu'à des suppressions de postes... quand ils n'ont pas été justifiés par d'autres suppressions! L'administration met les services dans l'impossibilité d'assurer leurs missions et justifie ainsi les fermetures de trésoreries, comme à Pissos. Alors que les élus concernés avaient écrits leurs inquiétudes et leurs désaccords face au projet administratif, le transfert de Pissos à Sabres s'est réalisé comme prévu... et dire qu'il ne faut jamais  préjuger de l'issue des débats!!
C'est une véritable désertification qui est engagée! Car l'administration n'entend pas en rester là: si elle assure ne pas vouloir descendre en dessous du chiffre de 20 trésoreries dans le département, elle souligne qu'il en reste encore 25... donc 5 à fermer bientôt! Services aux usagers, aux entreprises et aux collectivités locales sont en grand danger!
Et la directrice départementale d'assumer pleinement: parlant des fermetures de trésoreries, elle a déclaré devant ses agents et leurs représentants que le département avait pris du retard depuis 2006... les choses iront donc en s'accélérant!
Pire, symbolisant l'état d'esprit régnant à la tête de la DDFIP, celle-ci a lâché devant ses agents, provoquant huées d'indignation, qu'elle préférait privilégier un service comme CHORUS Défense (centre de service partagé lié au ministère de la défense) plutôt que s'occuper de la gestion d'une cantine d'une petite commune... les élus locaux apprécieront!
La Fédération des Landes du Parti Socialiste condamne fermement cette politique de casse des services publics et soutient les agents et les organisations syndicales qui défendent un service public de proximité et de qualité pour TOUS les usagers.
Maintenir l'emploi public, c'est maintenir les services publics dans tous les territoirs, et c'est donc un combat que le Parti Socialiste se doit de mener, au nom d'une véritable justice sociale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article